Qualité

Politique Qualité 2018-2019

Le Laboratoire de Biologie Médicale Multi Sites BIO POLE ANTILLES (LBMMS BPA) est une SELAS (Société d’Exercice Libérale à Actions Simplifiées) dirigée par des biologistes médicaux en exercice. Notre laboratoire est implanté sur le département de la Guadeloupe et regroupe désormais, depuis le 1er juillet 2018, 12 sites répartis sur la Guadeloupe (Grande-terre et Nord Basse-Terre) et sur l’île de Saint-Barthélemy.
Bio Pôle Antilles poursuit sa stratégie de croissance externe qui est garante de l’indépendance et du maintien de l’équilibre économique et financier du groupe.

Au 2 juillet 2018, Les activités techniques du laboratoire sont regroupées :
– sur le site de Convenance où se situe le plateau technique centralisé (PT) ;
– sur les sites des Eaux- Claires et de Saint-Barthélemy, plateaux techniques d’urgence (PTU), qui permettent d’optimiser la prise en charge des patients des cliniques et établissements de soins ;
– sur le site de Saint-François pour les activités d’Auto-immunité ;
– sur le site de Belcourt pour les activités de Biologie Moléculaire et de virologie.

Nous réalisons des examens de biologie médicale polyvalente.

Le développement de notre système de management de la qualité basé notamment sur l’approche processus a permis le maintien et l’extension de l’accréditation le 29 Juin 2018 selon la norme EN NF ISO 15189 et conformément aux exigences réglementaires du comité français d’accréditation (COFRAC).

Notre préoccupation première est la qualité des soins prodigués aux patients et la satisfaction de nos partenaires (prescripteurs, correspondants…).

Pour y répondre, notre politique qualité s’articule principalement autour des axes suivants :

AXES PERMANENTS

  • Accroître la satisfaction de nos clients
    Réaliser des enquêtes de satisfaction (patients).
  • Assurer la qualité des examens réalisés au laboratoire conformément à l’état de l’art afin d’assurer la qualité du soin prodigué au patient
    Suivi régulier de la performance des évaluations externes de la qualité.
  • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs
    Respect du plan de formation.

AXES DE L’ANNEE

  • Déployer le système de management de la qualité de BPA sur le site de Saint-Barthélémy afin de préparer ce site à l’audit COFRAC 2019 pour les activités PRE et POST analytique
    Respect du plan d’actions.
  • Finaliser le déploiement du système de management de la qualité de BPA sur le site technique d’urgence des Eaux-Claires pour les activités techniques.
    Respect du plan d’actions
  • Maîtriser le processus pré-analytique dans le cadre du regroupement des activités techniques
    Assurer la conformité des conditions de transport des échantillons de Saint-Barthélemy vers les plateaux techniques.
  • Maîtriser la diffusion des résultats vers les services cliniques critiques
    Respect des délais de rendu
  • OEuvrer à l’harmonisation du SIL (Système Informatique du Laboratoire) de Bio Pôle Antilles)
    Harmonisation finalisée au 31/12/2018 (respect du plan d’action).

La direction s’engage à attribuer les ressources nécessaires afin d’atteindre les objectifs
fixés.
L’amélioration continue du système de management est assurée par tous les collaborateurs de BPA, en collaboration étroite avec la cellule qualité.
Nous nous engageons, avec la participation active de l’ensemble de nos collaborateurs :
– à réaliser des examens adaptés à notre domaine d’activité,
– à respecter le système de management de la qualité et à nous conformer aux exigences
de la norme NF EN ISO 15189,
– à élaborer et suivre le plan d’action établi suite à l’audit de surveillance S2,

Afin de maintenir des conditions d’exercice optimales, la direction du laboratoire oeuvrera au développement des partenariats avec les laboratoires de notre région.

Date: 03/07/2018

signature PDG

Télécharger la Politique qualité 2019-2020

Manuel qualité

Le manuel qualité (MAQ) présente les dispositions générales adoptées et mises en oeuvre par le laboratoire pour obtenir et garantir la qualité de ses prestations conformément aux exigences de la réglementation en vigueur et aux exigences de la norme NF EN ISO 15189 version 2012.

Il décrit notamment l’organisation du laboratoire, ses différents types de prestations et les dispositions mises en place et appliquées systématiquement en matière d’assurance de la qualité.

Télécharger le Manuel qualité v9

Enquêtes de satisfaction

Notre laboratoire est inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Afin de mieux comprendre vos besoins et d’y répondre, nous vous invitons à remplir ces formulaires de satisfaction qui nous permettront de juger de la qualité de nos prestations, et nous aideront à trouver de nouvelles pistes d’amélioration. Nous vous remercions de votre implication dans notre démarche qualité.

Pas d’enquête en cours

Réclamation

Si vous souhaitez effectuer une réclamation, vous pouvez soit télécharger la fiche de réclamation ci-dessous, soit remplir le formulaire suivant.

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